Dernière mise à jour : 05/11/2025
Les travaux d'Emmi Pikler sur la motricité libre et l'activité autonome ont profondément modifié notre regard sur le jeune enfant, considéré alors, dès la naissance, comme une personne compétente, capable d'initiative et prenant une part active à son propre développement.
Les gestes, les paroles et le regard de l'adulte sur l'enfant peuvent paraître anodins parce qu'ils font partie du quotidien.
Pourtant, le temps laissé à l'enfant pour donner son accord, la délicatesse des gestes de l'adulte qui touchent le corps de l'enfant, sont des aspects fondamentaux d'un accueil bienveillant.
Le sens des paroles qui lui sont adressées et la qualité de l'attention de l'adulte à la personne de l'enfant et à ses progrès, ses intérêts, ses initiatives, mais aussi l'aménagement d'un espace pour qu'il puisse se mouvoir, être actif pendant les temps de soins et expérimenter, découvrir à travers son activité autonome sont des appuis pour essentiel pour le développement de sa connaissance de lui-même et de son estime de soi.
Nous réfléchirons au rôle de l'adulte pour permettre une réelle coopération, et l'émergence de l'enfant partenaire au cours des soins qui le concernent