Matériel labellisé Pikler

L’aménagement de l’espace et le choix du matériel proposés aux enfants durant leurs temps personnels d’activité, leurs repas et leur toilette sont un aspect important de la pédagogie piklérienne.

Le « matériel Pikler » favorise la motricité libre et l’activité autonome du jeune enfant durant ses temps ludiques et lors de ses soins ; et est un grand soutien du travail des professionnels (les).

Les formateurs de l’association PIKLER LOCZY France connaissent l’intérêt de ce matériel, en parlent lors des formations, le montrent en images, vidéos et photos, partagent les questionnements à son sujet, en expliquent leur aménagement…

Vous avez vu, connaissez ou encore utilisez une estrade, un labyrinthe, un triangle, une table de change à barreaux ou une table-banc, éléments les plus connus parmi l’ensemble du « matériel Pikler ». Ou alors, vous êtes intéressé (e) et en recherche de ce matériel pour en équiper votre lieu d’accueil et vous vous demandez où vous le procurer.

Notre site vous propose de référencer les fabricants de « matériel Pikler » labellisés Magyarorszagi Pikler-Loczy Tarsasag (MPT) par l’Institut Pikler de Budapest.

Leur liste sera régulièrement mise à jour.

Qu’ils soient en Allemagne, en Autriche, en Catalogne, en Espagne, en France ou plus loin, ils sont les seuls autorisés à vendre le matériel sous la marque Pikler :

Ce matériel sera prochainement en exposition à l’association PIKLER LOCZY France lors de nos formations dans nos locaux.

La table-banc, étape intermédiaire entre le repas sur les genoux et le repas à table à 3 ou 4.

La table de change permettant à l’enfant de bouger, en toute sécurité durant son soin. La barrière haute peut lui servir d’appui, durant un change debout.

L’estrade, dont la hauteur (16, 18, 20 cm) évolue avec les compétences motrices des enfants.

Le labyrinthe : y entrer / en sortir, s’y cacher, y jouer, s’y appuyer pour se dresser ou pour se maintenir debout, poser un objet dessus, le faire chuter dans le trou ou le faire rouler à l’intérieur…

Le si médiatique « Triangle Pikler », mais aussi une autre structure à barreaux.