Parents


La pédiatre Emmi Pikler avait une conception novatrice des besoins fondamentaux des jeunes enfants, aussi bien dans la sphère relationnelle que dans celle de leur autonomie. Et de l’attitude des adultes favorable à une relation enfant-parent paisible. Notamment, sa fine observation des jeunes enfants lui a permis de comprendre le lien entre l’autonomie offerte à un enfant dans ses activités ludiques et sa capacité à accepter les règles et limites qui accompagnent son développement.

Ses propositions pratiques, respectant la spontanéité du bébé et lui aménageant un environnement ajusté autour de lui, permettent à l’enfant de développer sa créativité et ses compétences. Nous avons le désir de transmettre ces idées innovantes aux parents.

D’autant plus que des membres de l’association, dans leurs lieux cliniques (crèches, PMI, lieux d’accueil enfants-parents…), entendent des parents témoigner qu’être parent dans la société occidentale d’aujourd’hui n’est pas toujours une tâche facile. Ils ont le sentiment de manquer de repères, ou au contraire d’en recevoir trop et souvent contradictoires, souvent sous forme d’injonctions. Certains ont la sensation d’être trop seuls dans leur recherche d’un mode de vie adéquat avec leur(s) enfant(s) et d’une attitude parentale ajustée. L’« autorité parentale » (soumission-punition-récompense) ou la « liberté sans limites de l’enfant-roi » sont deux extrêmes entre lesquels les parents cherchent leur chemin.

Les parents sont les bienvenus aux soirées ou journées-débats organisées par l’Association Pikler Lóczy mais aussi dans les différents groupes qui se réunissent régulièrement.

A Paris : « Grandir »

Créé par Julianna Vamos avec le soutien de Françoise Bardes, « Grandir est un lieu d’accueil enfants-parents d’inspiration piklérienne.

Il est aussi un lieu d’accueil de stagiaires et d’observateurs désireux de se former à la spécificité de cette clinique et de son cadre d’accueil.

A Lyon : « Ateliers Pikler » - Exploration et Mouvement libre

Ces lieux d’accueil enfants parents ont été créés par Jocelyne Roux-Levrat et Véronique Sztark en 2012.

En savoir plus sur la methode Pikler, consultez le site www.lacausedesparents.org/methode-pikler/.

Quelques ouvrages piklériens plus particulièrement à destination des parents

La série de DVD « Les 18 premiers mois »

Voir des ouvrages et DVD.