Dernière mise à jour : 20/05/2025
Le trio Bébé Parents Professionnels
Un bébé ou un jeune enfant est accueilli par des professionnels en l'absence de sa famille.
Au cours des soirées-débat, nous avons souvent tenté d'identifier ce dont il avait besoin pour grandir en sécurité. Pendant les trois premières années, le lien avec ses parents est en construction, l'éloignement même temporaire risque de le mettre à mal, l'enfant n'est pas encore vraiment « de sa famille ». Il ne peut être seul à tenir ces deux histoires parallèles qu'il vit en famille et dans le lieu d'accueil. Participer aux échanges autour de ses débuts dans le lieu d'accueil, puis les matins à l'accueil et les soirs aux retrouvailles, lui permet de tenir avec ses adultes les deux bouts.
Les parents apprennent petit à petit à connaître et comprendre leur enfant qui évolue si vite et en bonne partie loin de leurs yeux. La vie d'un groupe d'enfants leur est souvent étrangère. Ils ont besoin de se représenter ce qu'est cette vie au cours d'une journée, comment leur enfant est accueilli et aussi guidé à la façon du lieu d'accueil.
Les professionnels ont besoin de comprendre les spécificités familiales de ce lien du bébé avec chacun de ses parents, de connaître et d'accueillir le mode de maternage et d'éducation de la famille. Pour comprendre un enfant, nous avons besoin de le comprendre dans son système familial, sans intrusion ni promesse de « faire comme eux ».
A partir des différentes pratiques des participants à la soirée, nous pourrons identifier plus finement les besoins de chacun des protagonistes et les réponses judicieuses à leur apporter pour construire un véritable partenariat éducatif autour du bébé réel dont nous parlons ensemble.