Dernière mise à jour : 15/02/2021
La méthodologie et la démarche de l'observation : la place, la posture de l'observateur psychologue et/ou encadrant en tant que tiers, ainsi que les différents temps de l'observation :
L'observation directe, la place de l'écriture, l'élaboration des séquences d'observation et leur utilisation dans le travail quotidien d'accueil et de soin.
Que mobilise et réactive en chacun le travail d'observation et de soutien clinique, tant au niveau des professionnels de la petite enfance qu'au niveau des encadrants.
La place du projet de soin et du cadre de travail pour favoriser chez l'enfant, et ce dès tout bébé, le développement de ses compétences et lui donner la possibilité de se sentir pleinement actif et sujet de la relation avec l'adulte.
-Des apports théoriques (les connaissances concernant le bébé et le jeune enfant tant au niveau de son développement moteur, ludique, psychoaffectif, qu'au niveau de ses difficultés et de ses troubles)et cliniques inspirés par les approches Piklérienne et Psychanalytique viendront nourrir la compréhension et les aléas du développement du bébé et du jeune enfant.
-Approfondir l'observation du bébé et du jeune enfant dans les différents moments de sa vie quotidienne en multi-accueil, en crèche, en pouponnière, en centre maternel, en placement familial dans les temps de soins corporels, et en situation de jeu, seul ou en interaction.
-Développer les capacités d'attention et d'empathie des professionnels aux signes de bien-être, de mal-être et de souffrance du jeune enfant, savoir s'ajuster à ses manifestations, favoriser ses mouvements d'individuation, afin qu'il se sente reconnu dans ses potentialités et développe confiance en l'adulte et en lui-même, réfléchir aux moyens à mettre en œuvre afin d'y répondre.
-Travailler le soutien clinique et institutionnel dans ses différents aspects : quand, comment intervenir, accompagner et soutenir.
-Réfléchir à la place de chacun dans une équipe : les temps de partage, l'animation et la dynamique des réunions afin de garantir une réelle réflexion centrée sur l'enfant, favoriser la cohérence dans les pratiques et soutenir le développement des compétences des soignants.
La formation est interactive, basée sur l'analyse des observations et les questionnements des participants, ainsi que sur un travail d'observation approfondi de séquences vidéoscopiques.
Alternance de travaux en groupe entier et petits groupes, mises en situation.