Le développement moteur - l'espace du corps dans la motricité libre :
- Les réflexes archaïques du tout petit enfant comme bases neurologiques pré-câblées puis, la maturation du système nerveux central et sa myélinisation pour évoluer vers la motricité volontaire.
- Les facteurs internes et externes qui s'imposent au nourrisson ; La coordination des sens au travers de l'exemple de la découverte de la main.
- La compréhension des processus d'apprentissage.
- Les postures : définitions et évolutions du plat dos vers la station assise (appui au sol à plat dos – torsions et rotations – retournements – position pompadour – assis avec appui de la main).
- Les déplacements : définition et évolutions depuis le retournement sur le côté jusqu'à la marche acquise et assurée et la prise de risque (retournements – pivot – rampé – 4 pattes – debout avec puis sans appui — marche sans appui).
Le corps en relation – construction des représentations du monde :
- Le désir comme moteur de découverte, les étapes successives et continues du développement du jeune enfant au travers de ses initiatives motrices, ses expériences corporelles.
- L'équilibre tonico-émotionnel pour aller de l'avant ; vers la notion de détendu-tonique.
- L'accueil inconditionnel des expressions et explorations de l'enfant et les portages de l'adulte au travers des soins individuels, de l'observation permanente, du travail d'aménagement des espaces de vie et d'évolution de l'enfant.
- Les rencontres avec les paroles adressées par l'adulte ; cheminement des sens vers les éprouvés corporels ; la notion de socialisation primaire.
Le corps dans les activités spontanées de l'enfant qui explore le monde et interagit :
- La découverte et la connaissance du monde, la sensorialité et le développement de la pensée du jeune enfant.
- Les coordinations multi-sensorielles ; la pensée sensori-motrice en action.
- Les manipulations ; exploration des objets en rapport avec le corps, association des objets, diversification de leur utilisation et complexification.
- Le temps des représentations mentales.
- Les fondements des rencontres humanisées ; toucher comme on a été touché.
Reprise des fondements piklériens comme articulation et synthèse des notions abordées :
- La motricité spontanée de l'enfant.
- L'activité à l'initiative de l'enfant.
- L'observation pour respecter le rythme de développement de chacun.
- La posture et les rôles de l'adulte au quotidien ( soins, tour de rôle, aménagements, observations, écrits, transmissions à l'équipe et aux parents, l'attention soutenue aux initiatives de l'enfant) .