Pays de la Loire
Le groupe Pikler Grand Ouest ou « les samedis de Pikler »
Historique du groupe
En 2019, l'interpellation de la directrice de l'APLF par une professionnelle de Loire-Atlantique demandant s'il existait à Nantes un groupe Pikler, a opportunément remis ce projet, que nous partagions avec quelques-uns, à l'ordre du jour.
Nous étions plusieurs, profondément en accord avec la philosophie piklérienne, à faire le constat que cette approche semblait en recul dans notre département, tant auprès des professionnels de PMI que de ceux de la petite enfance.
Au niveau national, il semblait au contraire qu'il y ait un regain d'intérêt pour cette proposition. Est-ce que ce retour serait lié à la souffrance au travail de professionnels ? Se centrer sur l'enfant, son bon développement, son épanouissement serait-ce une façon de trouver un sens à son travail, d'en être gratifié et valorisé ? Il s'avérait également que l'aspect préventif des soins piklériens suscitait de plus en plus l'intérêt d'équipes médicales. Soins du corps et soins psychiques.
Un groupe régional déjà porté dans nos têtes, serait, nous l'espérions, un appui, pour mettre en commun des préoccupations, se ressourcer dans son travail auprès des parents et des enfants, transmettre, partager des connaissances et soutenir la réflexion sur «le prendre soin» du jeune enfant. Aller de la pratique à la théorie, continuer à approfondir l'observation, la restituer par l'écriture et la partager à plusieurs. Voilà ce qui a guidé notre projet de groupe Pikler.
Pour lancer ce groupe, Catherine Peyrot, directrice de l'APLF, nous a proposé d'organiser ensemble une journée d'étude en s'appuyant sur le film de Bernard Martino « Loczy une école de civilisation » . Une très bonne introduction que ce film tourné au moment où la pouponnière se transforme peu à peu en accueil de jour. Le moment où se pose la question de comment transposer ces pratiques, cette organisation et tout ce savoir être accumulé à la pouponnière de Loczy pour se muer en une crèche de jour.
Une question qui garde sa pertinence aujourd'hui pour les professionnelles qui, après avoir rencontré cette approche, souhaitent la transposer dans leur crèche.
A la fin de cette journée d'étude plusieurs personnes se sont fait connaître pour s'engager dans le groupe Pikler Grand Ouest.
La première réunion de ce nouveau groupe a lieu 11 janvier 2020, elle rassemblait 15 professionnelles ayant le désir d'approfondir cette approche.
Tout semblait « sur les rails » mais la réunion suivante n'a pas pu se tenir car nous étions (presque)tous confinés...Il a fallu beaucoup de ténacité et deux années pour redémarrer un groupe !
Le groupe actuel est constitué de 20 personnes d'horizons très variés : puéricultrices, auxiliaires de puéricultures, EJE, accompagnante éducative, psychomotricien et éducatrice de pédopsychiatrie, directrices de multi-accueil, psychologue, médecin qui viennent de la PMI, les structures petite enfance municipales ou privées, la pédopsychiatrie (secteur hospitalier).
Objectifs
- Créer un lieu de transmission de l'approche piklérienne, liant la pratique professionnelle à la théorie. Partir des pratiques et des observations pour aller vers la théorie. Le but est de réfléchir ensemble sur l’enfant, son développement, son accueil et celui de sa famille.
- Offrir un lieu où les questions sont écoutées, ou la réflexion est partagée, ou chacun est respecté. Un lieu qui puisse rompre l'isolement que peut créer la spécificité de cette approche quand elle est méconnue. Et aussi soutenir les professionnels pour qu'ils puissent expliciter et affirmer leurs choix pédagogiques.
- Répondre au besoin de partager des expériences, de créer des liens entre les structures.
- Confirmer l’importance de l’attention et du respect envers les parents pour qu’ils se sentent soutenus dans leur parentalité et en alliance avec les professionnels.