Emmi Pikler, dans le cadre de sa spécialisation en pédiatrie, choisit comme sujet de thèse : le développement moteur du jeune enfant. Ses recherches se fondent sur ses observations durant ses stages en milieu hospitalier.
Par exemple :
Emmi Pikler remarque que les enfants venant aux urgences pour une fracture viennent beaucoup plus fréquemment de familles aisées, où les petits sont très protégés et limités dans leurs mouvements, que de familles des quartiers ouvriers, où, libres de jouer dans la rue, ils ont eu de multiples occasions d’expérimenter leurs propres capacités et leurs limites.
Elle démontre scientifiquement son hypothèse sur la nature du développement moteur de l’enfant. A savoir que l’enfant participe activement dès sa naissance à son développement moteur.
Il n’est pas nécessaire que l’adulte enseigne à l’enfant les moyens d’évoluer au niveau moteur. Il peut franchir, à sa manière et à son rythme, toutes les étapes de la position sur le dos à la marche assurée, selon un ordre programmé génétiquement, à la condition que son environnement et l’accompagnement indirect des adultes lui permettent de faire ses propres expériences corporelles.
Cette liberté de mouvement et ce respect de son rythme d’apprentissage personnel lui procurent :
- une aisance corporelle étonnante
- des compétences remarquables pour évaluer les risques et trouver des solutions ajustées aux situations imprévues
- une curiosité quasi scientifique pour ses capacités et la découverte de son environnement.
En 2010, Anna Tardos (psychologue – chercheur – directrice de l’Institut Pikler de 1998 à 2011) intitulera un de ses articles « Le bébé chercheur ».
- un étayage de sa confiance en ses capacités personnelles et d’une bonne image de lui-même, notamment en éprouvant le sentiment de sa propre efficacité dans sa découverte de son corps et de son environnement.
Son activité de pédiatre de ville de 1930 à 1945 lui permet de confirmer la validité de cette découverte sur le développement moteur de l’enfant. Et d’en développer les multiples aspects et conséquences sur la façon d’accompagner l’enfant dans son évolution.
